top of page

Un peu d'Histoire

 

Copainpark , ASBL fondée le 31 décembre 1965, est une émanation de la Fédération Froidure, bien connue chez nous pour son action auprès des enfants défavorisés des quartiers bruxellois, la création des stations de plein air, la mise en place des maisons d'accueil, la fondation des Petits Riens à Molenbeek (1936), ...

Parmi les maisons d’hébergement créées par l’Abbé Froidure, il y avait le "190, boulevard Général Jacques".

On y accueillait les aînés des garçons de la Fédération. 

Comme le disait l’Abbé : "… ils étaient les plus malheureux de ses enfants car personne ne voulait s’occuper des grands."

photo3.png

En 1972, l’Abbé Froidure, qui rêvait d’installer ces jeunes dans un cadre de verdure, acheta une vieille demeure à Overijse. 

Avec l’aide d’amis regroupés autour de Fraternité de Route et un sérieux coup de main des jeunes, cette ancienne maison fut réaménagée

Suite aux lois linguistiques Copainpark revient à Bruxelles en 1985. Elle s’installe d’abord à Saint-Gilles pour ensuite s’établir, trois ans plus tard, à son adresse actuelle, au 42 boulevard Belgica.

Fin 1993, début '94, Copainpark se réorganise autour d’un nouveau projet pédagogique.

Le service Copainpark, agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, (Aide à la Jeunesse)  peut accueillir des garçons et filles de 3 à 18 ans en situation de danger ou de difficultés graves.

L'équipe de Copainpark est composée de 6,5 éducateurs, d’une intervenante psychosociale et de 2 membres de personnel technique (nettoyage des locaux, cuisine…). 

La coordination générale et l’aspect administratif sont assurés par la Direction

bottom of page