top of page

Notre Action

L'ASBL "Copainpark", est un service agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le service prend en charge 21 jeunes (filles et garçons) âgés de 3 à 18 ans (groupe vertical). Ces jeunes sont confiés à Copainpark sous mandat du Service d'Aide  à la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse.

Le service dispose de 4 studios de semi-autonomie au sein de ses murs. les jeunes peuvent les intégrer à partir de 16 ans pour préparer leur autonomie.

L'équipe de Copainpark est composée d'une direction, d'une intervenante psychosociale, d'une coordinatrice, de 7,5 éducateurs et de 2 membres de personnel technique (nettoyage des locaux, cuisine…). 

La coordination générale et l’aspect administratif sont assurés par la Direction

L'accueil du jeune au sein de Copainpark

Lorsque la situation familiale du jeune nécessite un éloignement du milieu familial, un Juge de la Jeunesse (Tribunal) ou un Conseiller de l’Aide à la Jeunesse (Service d'Aide à la Jeunesse) peut décider d'une mesure d'éloignement, en accord ou non avec les parents.

Nous accueillons donc le jeune sous accord du mandant (Juge ou Conseiller de l'Aide  à la Jeunesse) qui nous confie le jeune.

Notre mission principale est d'offrir un cadre de vie structurant, rassurant et bienveillant au jeune hébergé au sein de notre structure. Lorsque cela est possible, nous sollicitons la collaboration la famille à chaque étape du placement.

Le projet pédagogique

 

enseignement-2.jpg
mission cahier.jpg

Nos missions

- Organiser l'accueil de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie

- Mettre en œuvre les décisions du Conseiller de l'Aide à la Jeunesse ou du Juge de la Jeunesse en vue de favoriser la réinsertion des jeunes dans leur milieu de vie

- Assurer la supervision ainsi que l'encadrement pédagogique et  social des jeunes en semi-autonomie au sein de Copainpark 

- Assurer la supervision ainsi que l'encadrement pédagogique et social des jeunes en autonomie, à l'extérieur de Copainpark (après le passage en semi-autonomie au sein du service)

- Apporter une aide aux jeunes et à leur famille dans leur milieu de vie par des actions socio-éducatives

L'ASBL "Copainpark" fait appel à des services extérieurs en cas de besoins spécifiques: logopèdes, thérapeutes, psychomotriciens, ...

famille-acc2.jpg

La semi-autonomie et l'autonomie

l'ASBL "Copainpark" bénéficie de 4 studios de semi-autonomie au sein de ses murs. Lorsqu'une réintégration familiale n'est pas envisageable, les jeunes peuvent intégrer ces studios à partir de 16 ans.

Ce projet a pour but d'apprendre l'autonomie au jeune et tout ce qui en découle (gestion d'un budget, gestion administrative, gestion des courses, gestion de la solitude, …) afin qu'il puisse se prendre en charge de façon autonome à sa majorité. 

Lorsque le jeune est prêt, il peut intégrer un logement hors des murs de Copainpark pour apprendre à se prendre en charge de façon autonome avant sa majorité.

Cette étape se déroule vers les 17 ans du jeune.

Durant toutes ces étapes, il est accompagné par l'équipe de Copainpark et plus particulièrement, par son éducateur référent.

studio3L.jpg

Les loisirs et vacances

Copainpark essaye d'offrir des "bouffées d'air" aux 21 jeunes pris en charge lors des périodes de vacances à partir de camps ou de stages et ce, malgré des budgets limités. La fidélité de l’Athénée des Pagodes autour de « Reflets Solidaires Pagodes » dans son soutien est un plus devenu indispensable. Ne les laissez pas seuls dans cette action et rejoignez les ! En outre signalons aussi qu’une dizaine d’enfants participent chaque année gratuitement au camp annuel organisé par « Camp de Partage » www.campdepartage.be

 

jeunes.jpg
bottom of page