Notre mission

Qui aidons-nous ?

Dans notre grande maison de Molenbeek, l’équipe de Copainpark peut accueillir jusqu’à 15 garçons et filles de 3 à 18 ans. Quinze ? C’est vrai, cela peut paraître peu mais pour pouvoir leur fournir une aide personnalisée et efficace, c’est parfois beaucoup.

Ces jeunes sont principalement des enfants dont les parents connaissent des difficultés personnelles importantes (emprisonnement, dépendances diverses, maladies...), des victimes de conflits familiaux graves et/ou de maltraitance, des jeunes en difficultés relationnelles avec leur milieu d'origine.
De manière générale, ce sont les Juges de la jeunesse et les Conseillers du Service de l'Aide à la Jeunesse qui nous confient ces jeunes.


Un projet pédagogique centré sur le jeune

Nous accordons une grande importance à la scolarité des jeunes dont nous nous occupons. Pour nous c’est leur porte d’entrée dans un monde professionnel futur, dans une vie sociale équilibrée.

Nous organisons un suivi scolaire intensif et personnalisé : aide aux travaux scolaires à domicile, remédiation des acquis défaillants, contacts avec les écoles…le tout supervisé par un éducateur spécialement dévolu à cette tâche.

Grâce à la générosité d’une société d’informatique, nous disposons d’une salle équipées d'ordinateurs où les jeunes encadrés par un adulte, peuvent compléter leurs recherches et devoirs .Cet endroit accueille aussi les enfants lors de moments de détente et leur permet de jouer, de contacter leurs proches, leurs ami(e)s,..

En fonction des besoins et des attentes de chaque jeune, Copainpark peut fournir différentes sortes d’aide.

Le jeune séjourne à l’asbl

 

Dans certaines situations familiales délicates, la sécurité et le bon développement d’un enfant peut ne plus être garantie. Informé, un Juge de la Jeunesse, un Conseiller de l’Aide à la Jeunesse peuvent décider d’ une mesure d’éloignement du milieu familial d’origine.

Après accord du Mandant, nous accueillons le jeune bénéficiaire dans notre maison.

Notre tâche principale sera alors l’éducation du jeune sous tous ses aspects. Nous sollicitons à chaque étape la collaboration des membres de la famille, qui restent pour nous des partenaires de première importance. Ceci afin de préparer au mieux un futur retour dans le milieu familial du jeune.


Réintégration ou mise en autonomie 

Quand la situation familiale le permet, le jeune retrouve sa famille, tout en continuant à bénéficier des aides de Copainpark. L’éducateur permet alors aux uns et aux autres de retisser  les liens familiaux.

 Si cela n’est pas envisageable et compte tenu de l’âge du jeune, nous organisons un suivi en appartement. Là aussi, nous essayons d’impliquer la famille du jeune dans le projet : signature de bail… Nous le supervisons et l’encadrons alors dans son cheminement vers l’autonomie